Octobre 2018
Projet : Pointillisme
Défi de création:
Le but de ce projet est, à l'aide de crayons pilos, faire des points pour but de réaliser une image illustrant une des valeurs de citoyennes du monde. De plus, l'élève devra mettre en oeuvre les notions apprises antérieurement et faire une bonne représentation de l'espace.
Apprentissages :
L'élève doit être capable:
Points à améliorer :
Si je pouvais refaire ce projet, je pèserais moins fort sur le crayon. Je ferais aussi probablement plus de points sur les feuilles pour amplifier les dégradés.
Qualités du profil de l'apprenant exploitées :
Au cours de ce projet, j'ai été sensé car j'ai ouvert mon esprit créatif.
Janvier 2019
Projet : Jenkins
Proposition de création:
Inspirée des œuvres en papier collant de l'artiste Mark Jenkins et d'une sélection de sculptures exploitant le potentiel du fil de fer pour dessin dans l'espace (PINTEREST), l'élève est invitée à concevoir et créer une image tridimensionnelle répondant à l'énoncé de recherche.
Apprentissages :
L'élève doit être capable:
Points à améliorer :
Si j'avais à recommencer ce projet, je consacrerais plus de temps à mon inspiration pour trouver une meilleure idée. Lors du commentaire, j'ai réalisé que ma création n'avait pas de textures et d'organisation de l'espace.
Qualités du profil de l'apprenant exploitées :
Avec ma création, j'ai voulu représenter la qualité de la communication. Ce projet démontre le manque d'ouverture d'esprit des autres autour donc la femme doit se taire pour plaire.
Mai 2019
Projet : Auto'pop
Suite à ses recherches axées sur les œuvres de Roy Lichstenstein, l'élève est invitée à créer une image sous forme «Auto'pop» représentant un enjeu de société présent. Elle sera invitée à faire une couleur de base et la modifier à l'aide de blanc et noir afin de faire différentes teintes
Apprentissages :
L'élève doit être capable:
Points à améliorer :
Si j'avais à recommencer ce projet, je ferais mon journal de bord de façon plus assidue. De plus, j'aurais fait mes lignes de contour avec un pinceau beaucoup plus mince, car je réalise que c'était possible.
Qualités du profil de l'apprenant exploitées :
Lors de mon projet, j'ai été chercheuse, car nous avons du faire quand même beaucoup de recherches afin que notre couleurs et caractéristiques soient adéquates. De plus, j'ai été audacieuse, car je ne voulais pas mettre de noir dans mon image mais j'ai osé sortir de ma zone de confort afin de respecter les consignes de réalisation.
Oral
1. Comparer œuvre de Banksy appréciée et création personnelle (langage plastique et organisation des éléments)
2. Message/but (ne pas oublier le In Situ et le contexte mondial)
3. Création technique (difficultés et solutions - pochoirs et prototypes)
4. Répondre à l’énoncé de recherche (ton point de vue à la lumière de ton expérience)
Le ''street art'' peut-il changer notre vision du monde à travers ses images ?
Est-ce qu'une image de ''street art'' est de l'art ?
octobre 2019
Projet : Banksy
Suite au visionnage sur Banksy, l'élève est invitée à inventer un concept d'image inspiré du travail à Banksy. Ainsi, elle devra faire un pochoir et créer un prototype.
Apprentissages :
L'élève doit être capable:
Points à améliorer :
Si j'avais à recommencer ce projet, je ferais ma madame plus grosse et rajouterais un élément de plus pour que mon message soit davantage plus clair. De plus, je mettrais le bébé un peu. plus bas.
Qualités du profil de l'apprenant exploitées :