Projet Agenda

Avril 2019

Projet: Agenda



Défi de création:

L'élève doit concevoir et produire une photographie portant sur l'un des quatre profils à l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe.

 

 Apprentissages:  

  • Apprendre à collaborer efficacement avec nos camarades de classe.
  • Élaborer et s'inspirer des tempêtes d'idées pour créer le meilleur résultat. 
  • À l'aide du système de salade de fruits, comprendre les biens faits  du travail d'équipe. 

Points à améliorer:

Si j'avais ce projet à refaire, je passerais plus de temps sur mon inspiration. Ainsi, le jour du shooting, j'aurais été moins stressée. De plus, je crois que notre équipe n'a pas exploité à son maximum la collaboration, donc j'aurais mis un peu plus d'emphase sur ça.

 

Qualités du profil de l'apprenant exploitées :

Lors de ce projet, j'ai été audacieuse car nous avons travaillé en collaboration et je suis sortie de ma zone de confort avec des camarades auquel je ne parle normalement pas. De plus, j'ai été sensée car l'élaboration de mon image m'a pris une réflexion critique au travers de la tempête d'idée et de la créativité. 

Inspiration

* j'ai malheureusement jeté suite au photoshoot ma feuille comportant mes inspirations*

Idée 1

Amélia et Maude sont autour de la découpeuse sur vinyl et d'un ordi sur un pupitre. Elles se regardent d'un sourire contagieux. La découpeuse est à droite d'Amélia et Maude derrière la table. 

Idée 2

Maude et Amélia tiennent des bulles à la hauteur de leur bouche. Ces bulles contiennent des mots qui ont ressorti lors de la tempête d'idée tels que 

  • innover 
  • collaboration
  • entreprendre
  • créer 

Safari Photo

Octobre 2019

Projet Safari Photo



Défi de création:

Organiser et créer des images inspirées du WorldPress lors du Safari Photo. 

 Apprentissages:  

  1. utiliser les modes d'une caméra (A,M,S)
  2. ajuster les profondeurs de champ
  3. applique la règle des tiers ainsi que l'asymétrie
  4. contrôler la lumière

Points à améliorer:

Si j'avais à refaire cette activité, 

 

Qualités du profil de l'apprenant exploitées :


Worldpress Photo


septembre 2019

Appréciation de l'image


L’artiste se nomme Jasper Doest. Son œuvre, Flamigo Socks, a été exécutée 2019. Après avoir cherché sur le site de WorldPress et celui de l’artiste, j’ignore les matériaux et support utilisés ainsi que les Dimensions de l'image. Doest publie ses œuvres de façon permanente sur ce site :  www.jasperdoest.com. Le mouvement associé à cette photographie serait du style journalistique.  

 

Les éléments figuratifs sont faciles à reconnaitre puisqu’ils sont réels. Ainsi, le flamant rose et les bas en guise de pansements/mitaines sont de bons éléments à observer. Derrière le flamant se trouve une ombre, ce qui crée de la profondeur à l’image. Les couleurs sont principalement froides et peu pigmentées. La patte de la bête est placée de façon asymétrique. La photo a été prise de face. La vitesse était de 1/160 et le f-stop de f/11 

 

L’artiste aime la nature et tient à donner une voix à la nature afin de démontrer les horreurs que les bêtes vivent. Japer croient que la photographie est une belle façon de s’exprimer et ce de manière douce. Dans le monde actuel, beaucoup d’espèces subissent les conséquences du dérèglement de l’écosystème et je crois que des images telles que celle-ci aient autant de visibilité soit très bon. Je tiens en mémoire l’asymétrie de sa patte et l’ombre comme de bons éléments à réinvestir.  




Voici un couvacle de poubelle. Mon image respecte la règle des tiers puisqu'on peut voir environ le 1/3 de pavé-uni dans l'image. Le ruban «danger» crée une belle organisation de l'espace puisqu'il est placé de manière asymétrique. Il n'y a pas de profondeur de champ. Afin de contrôler ma lumière, j'ai setté mon ouverture à f/13, mon ISO à 200 et ma vitesse a 1/13s. Si j'avais à refaire cette photo, j'augmenterais ma vitesse pour qu'elle soit encore plus définie. 


Voici une bouteille de bière. Mon image respecte plus ou moins la règle des tiers. Cependant, avec un peu d'audace, je pourrais dire que le coin du bac à fleur est au tier inférieur de l'image. De plus, ce cadre crée du mouvement à cause de son asymétrie. Il n'y a pas de profondeur de champ. Afin de contrôler ma lumière, j'ai setté mon ouverture à f/11, mon ISO à 200 et ma vitesse a 1/13s. 

Lightpainting

Inspiration

Expérimentation

Lors de mon expérimentation, j'ai réalisé que c'était beaucoup plus difficile de contrôler nos sources lumineuses car nous ne voyons pas ce que nous faisons. Aussi, puisque les autres équipes aussi illuminaient la pièces, on obtenait un fond blanc non-désiré et pouvait voir des silhouette très facilement. 

Image finale

Mon image finale contient des couleurs chaudes et froides. Les bras créent du mouvement et du rythmes puisqu'ils sont placés de façon asymétrique. 


Le nom de l’artiste est Daniel Mercadante. Le titre de l’image est Rainbow road. Celle-ci a été exécutée en Mars 2018. 

Ses images se retrouvent en permanence sur son Instagram @danielmercadante.Le but était de représenter des routes comme dans Mario Kart et je crois qu’il a bien réussit. La camera prenait 15sec-1 minute. De plus, il travaille avec sa femme, Katina. 


Inspiration


Défi de création:

 L'élève, inspiré de d'autres procédés photographiques de types lightpainting, doit créer une image à l'aide de sources lumineuses et d'une caméra DSLR. 

Apprentissages: 

 - Utiliser le mode S de la camera DSLR 

- faire la mise au point 

- organiser l'espace photographique

- contrôler les sources lumineuses

Points à améliorer:

- arriver avec une idée de départ

- toujours bouger pour ne pas voir de fantômes

- rester immobile afin que le corps ne soit pas flou

 

Qualités du profil de l'apprenant exploitées :

Nous avons été communicatrices puisque nous avons travaillé en équipe afin de créer nos images. De plus, nous avons été sensées puisque nous avons utilisé notre sens créatif lors de ce projet.